samedi 5 août 2017

Entretien avec Jorge Arreaza, ministre des affaires étrangères du Venezuela


Source : Telesur

Le chancellier vénézuélien affirme que l'Assemblée Constituante, présidée par Delcy Rodriguez, deviendra un grand forum du dialogue national.

Au cours d'un entretien ce vendredi sur Telesur, Jorge Arreaza a assuré que l'installation de l'Assemblée Nationale Constituante (ANC) a ramené la stabilité et la paix dans le pays, après trois mois de violence de l'opposition dans les rues. "Cette semaine, il n'y a pas eu de manifestation. Après les élections de dimanche, nous avons eu la paix" explique Arreaza en assurant que l'objectif de l'ANC était d'atteindre la stabilité du pays et qu'il a été atteint.

Le diplomate souligne que "le Venezuela a donné une leçon avec l'ANC qui a amené la paix, et l'exécutif national souhaite que les autres pays comprennent ce qui a eu lieu le 30 juillet dernier" dans le scrutin auquel ont participé plus de huit millions de vénézuéliens. Il explique que même les vénézuéliens sympathisants de l'opposition qui ne soutiennent pas l'ANC ont cessé les actions de déstabilisation dans les rues et sont retournés travailler pour le pays. Par contre, il critique les médias qui ne montrent pas la réalité d'un pays qui est revenu à la paix.

Pour Arreaza, le gouvernement vénézuélien espère qu'à travers l'ANC, "la violence de l'opposition sera vaincue avec respect" et il est convaincu qu'ils atteindront la certification de la démocratie. Ce vendredi, l'Assemblée Nationale Constituante s'est installée au Palais Fédéral du Venezuela, avec 545 constituants, qui travailleront à partir de ce samedi pour consolider et renforcer la souveraineté nationale. Elue par plus de huit millions de vénézuéliens, l'ANC cherche à être un grand forum du dialogue national. "Nous allons insister là-dessus et on appellera tous les secteurs" affirme-t-il.

Les Etats-Unis doivent respecter la souveraineté du Venezuela

Le chancellier Jorge Arreaza exige que le gouvernement des Etats-Unis respecte la souveraineté et l'autodétermination du Venezuela. Ainsi, il affirme espérer que le gouvernement des Etats-Unis ne continuera pas ses "lamentables déclarations" qui cherchent à discréditer la démocratie de ce pays sudaméricain. "Trump ne pourra pas aller contre la volonté du peuple de construire la paix" s'exclame-t-il.

"Nous exigeons le respect du gouvernement des Etats-Unis, le respect de notre souveraineté et de notre autodétermination, parce qu'avec l'élection du dimanche, le peuple du Venezuela a parlé et a donné une leçon de détermination" dit-il.

Ingérence du Mexique, de la Colombie et de la CIA

Se référant à l'ingérence du Mexique et de la Colombie dans les affaires intérieures du Venezuela, il indique que ces gouvernements ont violé la diplomatie et les relations de respect entre pays. "Le gouvernement du Mexique se trouve mal quand on évoque la question de sa subordination aux intérêts du gouvernement des Etats-Unis" signale-t-il.

Il rappelle que le directeur de la CIA a visité le Mexique et la Colombie pour mettre en oeuvre des mesures de violence et de déstabilisation au Venezuela, parce qu'ils veulent les ressources minérales et naturelles de cette nation.

A propos des ministres des affaires étrangères de l'Argentine, du Brésil et du Paraguay, il signale qu'au sein du Mercosur (Marché Commun du Sud), "ils cherchent à exclure le Venezuela. C'est une manoeuvre de plus". Concernant l'Organisation des Etats Américains (OEA), il assure qu'elle cherche à mettre à mal le Venezuela devant les autres pays et suit les orientations de petits groupes qui cherchent la violence : "La OEA répond à des intérêts impérialistes et face à eux, le Venezuela continuera à défendre sa souveraineté et son autodétermination".

Arreaza affirme que le Gouvernement vénézuélien veut maintenir des relations de respect avec toutes les nations et attend la même chose en retour. "La diplomatie bolivarienne de la paix promeut la construction d'un monde pluripolaire et multicentrique qui respecte les relations entre les pays". A ce propose, il a cité les exemples de la Chine et de la Russie, comme pays fondamentaux pour la consolidation des relations multipolaires.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire