mardi 15 août 2017

Déclaration de Jean Arnault, chef de la mission des Nations Unies en Colombie


Source : Mission ONU Colombie

Pondores, La Guajira. 15 Août 2017
J'ai le plaisir de vous informer sur le bilan des opérations et activités liées au dépôt des Armes :

Enlèvement des containers
Aujourd'hui 15 août, se termine le processus d'extraction de la totalité de l'armement et des restes de munitions présents dans les 26 campements des FARC-EP ainsi que ce qui a été retrouvé dans les caches à la date d'aujourd'hui. En plus de l'opération qui est en cours à Pondores, des opérations d'extraction sont en cours d'exécution dans quatre zones en ce moment : La Reforma, Yari, La Guajira et La Variante. Le matériel transporté dans les containers comprend 8.112 armes et près de 1.300.000 cartouches incinérées. 

Je souligne que le processus d'extraction comprend 16 mouvements aéro-terrestres et 10 terrestres, ce qui représente plus de 50 heures de vol des 3 hélicoptères de la Mission et plus de 11.000 km parcourus.

Au jour d'aujourd'hui se termine aussi la destruction de tout le matériel instable qui se trouvait dans les 26 campements comprenant des mines antipersonnel, des grenades, des explosifs artisanaux, de la poudre, entre autres.

Opérations dans les caches d'armes
En ce qui concerne les opérations dans les caches, on dispose à la date d'aujourd'hui d'une information sur 873 caches dont le matériel a été récupéré dans 510 caches.

Jusqu'à maintenant, concernant le résultat des opérations d'extraction des caches d'armes, la Mission de l'ONU sur le terrain a comptabilisé le matériel suivant :
  • 795 armes
  • 293 803 munitions de différents calibres pour des armes légères
  • 22 077 kilogrammes d'explosifs divers
  • 25 216 mètres de cordon de détonation et de mèche lente
  • 3 957 grenades (de main et de 40 mm)
  • 1 846 mines antipersonnel
  • 27 282 détonateurs
  • 1 130 munitions de mortier ( parmi lesquels sont identifiés du 81 mm, 60 mm et des roquettes.
Il me semble que c'est un chiffre important, qui démontre que définitivement, il y a eu un processus exhaustif de dépôt des armes, pas seulement un processus de dépôt des armes individuelles, mais un processus exhaustif de tout ce que contiennent les équipements des FARC-EP. Et comme l'a dit le président Juan Manuel Santos, cela met le pays sur la voie d'une nouvelle étape.
Merci beaucoup.



Déplacement des containers de Nations Unies dans le Tolima



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire