Après deux jours de travail en commun entre le Gouvernement National et les FARC-EP, dans le cadre de la Commission de Suivi, Impulsion et Vérification de l'Implémentation (CSIVI), les premiers 100 jours de la mise en oeuvre des accords ont été évalués, les difficultés ont été identifiées et des décisions ont été prises sur les thèmes suivants :
- Développement législatif : Traiter prioritairement les normes nécessaires à la mise en oeuvre de l'Accord Final. Pendant le mois d'avril, le Gouvernement National présentera devant le Congrès un ensemble de projets de réforme constitutionnelle et de loi pour le développement du Point 1 de l'Accord Final (Développement Agraire Intégral), en plus de la création de la Commission de la Vérité et de l'Unité de Recherche des Personnes Disparues.
- Garanties de sécurité : Accélérer l'activation des mécanismes et des instances établies dans l'Accord Final, incluant la conception et la mise en route du Pacte Politique National qui cherche à garantir l'engagement effectif de tous les colombiens pour que les armes ne soient jamais plus utilisées pour faire de la politique.
- Transfert vers la légalité : Dans les prochains jours, les FARC-EP vont compléter la liste de tous leurs membres, hommes et femmes en incluant les miliciens, afin d'accélérer leur accréditation et réincorporation. De son côté, le Gouvernement National donnera le soutien nécessaire aux instances chargées de la procédure des amnisties afin de les accélérer.
- Zones Vicinales Transitoires de Normalisation : En Avril, le Gouvernement National s'engage à remettre la totalité de l'infrastructure des zones transitoires, incluant l'installation des espaces destinés à la réception. Elles seront également dotées d'ambulances et de personnel médical.
- Réincorporation : Une révision des programmes a été réalisée. L'offre institutionnelle et différents projets productifs ont été définis pour apporter aux hommes et aux femmes des FARC-EP une sécurité socio-économique à la fin de leur transfert à la vie légale.
- Chronogramme du dépôt des armes. Formant part de l'engagement d'accélérer ce processus, le dépôt des armes continuera : celui des membres des FARC-EP qui participent au Mécanisme de Surveillance et de Vérification, de ceux qui vont commencer la formation pour rejoindre l'Unité Nationale de Protection et celui des personnes qui participent au déminage humanitaire et à la substitution volontaire des cultures d'usage illicite. Ces personnes seront accréditées prioritairement et commenceront leur réincorporation. On continuera également à respecter le chronogramme accordé pour le dépôt des armes.
Le Gouvernement National et les FARC-EP continueront à travailler pour respecter les engagements contenus dans l'Accord Final, ce qui nous conduira à construire la paix stable et durable dans l'intérêt de toutes et tous les colombiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire