jeudi 8 juin 2017

Colombie : Femmes communistes et prise de pouvoir pour la paix

Conférence Nationale des Femmes Communistes à Bogotá

Par Vilma del Carmen Salcedo
Source : semanariovoz.com

Du vendredi 19 mai au dimanche 21 mai dernier a eu lieu à Bogotá la Rencontre Nationale des Femmes Communistes Colombiennes. C'est en provenance de toutes les régions du pays que s'y sont retrouvées ces militantes qui se caractérisent par un travail spécifique sur la femme et le genre, avec une approche qui tend à favoriser la prise de pouvoir des femmes et le développement de leurs capacités de leadership dans la participation directe en politique et dans le travail communautaire et populaire : Avec cette force et cette vitalité qui caractérisent les défenseures de la vie et de l'humanité dans l'espace collectif, avec le renforcement du féminisme comme outil de cohésion et de croissance identitaire pour les femmes communistes.

Le débat a eu lieu ces dernières années, dans le cadre des tensions propres à la culture patriarcale qui prétend s'emparer de manière hégémonique des espaces de la politique. Notre parti s'est confronté à cette situation et s'est transformé grâce à la formation de ses militantes femmes, dont les capacités ont eu une incidence qui se reconnait aujourd'hui dans l'accord de paix et dans tout le travail préalable qui avait eu lieu avec "Femmes pour la paix" et d'autres expériences. Nos camarades communistes ont oeuvré dans les luttes populaires, elles laissent la paix comme un beau fruit et de nouvelles portes vers un futur qui aspire à une mise en oeuvre des accords de paix dans une approche du genre.

Différentes interventions

Parmi les participantes, nous avons écouté l'avis de la camarade Mariyory Ortiz à propos de l'importance de cette rencontre nationale des femmes : "Cela nous a permis d'analyser les contenus de toutes les thèses, de nous rendre compte aussi dans quel langage nous les communistes nous écrivons depuis la gauche, et nous permettre d'inclure cette vision du genre, de l'identité de classe à partir de la perspective du genre, féministe, et d'autres perspectives pour aller vers la transversalité".

A ce propos, Adriana Vanegas, une des organisatrices de la rencontre et membre du Département National des Femmes, nous a présenté son opinion sur l'événement : "Une grande participation des femmes qui travaillent au niveau régional, qui sont engagées au parti, engagées dans la militance communiste et engagées pour l'accord de paix. Je considère que le plus important, c'est l'entrée des femmes dans la vie politique de manière différente, de manière différenciée, en apportant leurs propres mots, leurs méthodes de travail, une nouvelle vision de la vie pour la Colombie, pour l'Amérique Latine et pour le futur de l'humanité".

Approche de genre

Pour conclure à propos de l'approche de genre et de son importance dans la formation des femmes communistes, reconnue comme un des aspects les plus importants des accords de paix de La Havane, Adriana Vanegas a ajouté : "Je parlerais d'une "approche différentielle du genre" qui recueille et qui exprime réellement le cumul des expériences vécues par toutes les femmes qui ont travaillé en Colombie bien avant les accords, et qui ont triomphé dans les accords de paix actuels, en luttant pour la paix, en luttant pour leurs droits et en luttant pour l'égalité. Pas seulement pour l'équité de genre, mais pour aller plus loin, pour une politique en construction, que nous avons appelé une "politique des femmes", qui doit être écoutée, qui doit être acceptée et doit entrer dans la vie du parti. C'est une construction qui n'a pas été facile, mais ce qui le plus beau et je crois que cela marque cette conférence, c'est qu'il y a un parti avec un visage de femme, et il y a un parti qui se féminise, et qui accepte d'être avec les femmes et les diversités sexuelles. Cela implique un parti humain, progressiste, au visage de femme, au visage de nouvelles masculinités et de nouvelles possibilités d'être au monde dans cette crise du capitalisme".

Traduction : CM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire