vendredi 12 août 2022

Traduction Communiqué Délégation diplomatique colombienne à CUBA


Déclaration à la presse du ministre des Affaires étrangères de la Colombie, Álvaro Leyva Durán

La Havane, le 11 août 2022

Aujourd'hui, nous nous sommes rendus à Cuba : Carlos Ruíz Massieu, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Colombie ; Jon Otto Brodholt, envoyé spécial du Royaume de Norvège ; Monseigneur Héctor Fabio Henao, délégué de la Conférence épiscopale colombienne pour les relations Église-État ; Iván Danilo Rueda Rodríguez, Haut Commissaire pour la Paix ; Iván Cepeda Castro, sénateur de la République et le soussigné, Álvaro Leyva Durán, ministre des Affaires étrangères et de la Paix de la République de Colombie. En compagnie du docteur Iván Cepeda et du haut-commissaire Danilo Rueda, j'ai été reçu par le ministre des Affaires étrangères de la République de Cuba, Bruno Rodríguez Parrilla. Après lui avoir transmis les salutations du président Gustavo Petro Urrego au président de la nation, Miguel Díaz-Canel, et à tout le peuple cubain, nous exprimons notre solidarité et celle de tout le peuple colombien pour la récente tragédie qui a affecté la population de Matanzas. La triste situation, soulignons-le, nous a tous touchés.

Nous avons ensuite souligné au ministre des Affaires étrangères que depuis plus de quarante ans, plus précisément depuis les années 1980, sans interruption, la République de Cuba a accueilli sur son territoire des délégués des gouvernements colombiens qui ont tenté de parvenir à la paix nationale avec des groupes armés, et qu'ils y ont été toujours bien reçus dans le même but.

Nous avons souligné que Cuba a été le berceau de l'accord de paix final de 2016 entre l'État colombien et les Forces armées révolutionnaires de #Colombia FARC-EP, qui a été considéré comme un exemple pour le monde entier.

Le ministre des Affaires étrangères Bruno Rodríguez a été informé que la Colombie rejette la classification de "marraine du terrorisme" avec laquelle on a tenté de méconnaitre l'engagement de Cuba pour la paix en Colombie et dans le monde. C'est précisément pour tout le contraire que nous sommes ici. Nous aspirons à reprendre les pourparlers avec l'Armée de Libération Nationale (ELN), dans cette terre de paix, afin d'entamer la voie proposée par le président Petro Urrego, pour parvenir à une paix totale.

Merci à la République de Cuba pour son hospitalité. Nous sommes honorés d'être ici et vous remercions pour le nouvel accueil aux fins de réconciliation qui aujourd'hui et toujours nous accompagneront.

Trad° : CM




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire