mercredi 17 août 2022

Colombie. Vers le travail décent. Récupérer la reconnaissance du travail de nuit



Lors du débat sur le contrôle politique du budget pour la période 2022-2023, qui a eu lieu à la Septième Commission du Sénat, la ministre du Travail, Gloria Inés Ramírez, a réitéré qu'il est nécessaire de récupérer la reconnaissance du travail de nuit.

"C'est un processus de justice sociale et c'est un engagement du programme de gouvernement du président Gustavo Petro et de ce ministère", a-t-elle ajouté.

« Il est important d'encourager le bien-être des travailleurs qui font de grands efforts, avec le travail de nuit qui affecte l'organisation familiale. C'est pourquoi il doit être reconnu par la loi, nous proposons donc que le travail décent soit reconnu, conformément aux accords internationaux. C'est nécessaire pour que nous nous transformions", a-t-elle souligné.

Elle a assuré qu'il y a un intérêt à récupérer la définition de la journée de travail d'avant la loi 789 de 2002, relative aux quarts de jour et de nuit. "Le débat est centré sur la récupération de la journée de travail de 06h00 à 18h avec une période de travail de nuit de 18 heures à 6h00 du matin. C'est un débat dans le pays, mais je tiens à répéter que depuis 2002, quand la loi de suppression du travail de nuit a été promulguée comme "instrument pour générer 600 000 emplois", cet objectif n'a pas été atteint".

Elle a expliqué qu'une heure de travail avec un salaire minimum d'1 million de pesos vaut 4 166 $ de 6 heures du matin à 18 heures, que la journée de travail qui est de 8 heures, est payée d'ordinaire comme si 2 ou 3 heures de plus sont travaillées. Le supplément de nuit doit être considéré : c'est un effort fourni par le travailleur. Le minimum est qu'il soit reconnu.

Rappelons que la surtaxe de nuit équivaut à 35 % d'une heure travaillée, c'est-à-dire que pour un salaire minimum, la surtaxe de nuit est de 1 458 $.

Enfin, la ministre du travail a assuré que l'investissement 2022 pour le ministère du Travail est de 319 756 millions de dollars et que pour 2023, 366 000 millions de dollars sont demandés.

Trad° : CM




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire