mercredi 21 septembre 2016

La Réforme Rurale Intégrale

Vers une nouvelle ruralité colombienne 

Accès et Usage de la Terre

Cet accord pose les bases de la transformation des campagnes en annulant les effets du conflit et les conditions qui ont permis la persistance de la violence dans le pays et en créant les conditions de bien-être et de bien vivre pour la population rurale.

 Il recherche l'éradication de la pauvreté rurale extrême et la diminution de 50% de la pauvreté à la campagne dans un délai de 10 ans, la promotion de l'égalité, la fin du fossé entre la ville et la campagne, la réactivation des campagnes et, particulièrement, le développement d'une agriculture paysanne, familiale et communautaire.

1. Fonds des Terres
Un Fonds de terres à distribuer gratuitement pour les paysans sans terre ou avec avec insuffisamment de terre, donnant la priorité à la femme chef de famille monoparentale et à la population déplacée. Il y aura d'autres mécanismes d'accès, comme les subventions intégrales et les crédits spéciaux pour l'achat de terre.

2. Accès intégral
Il s'agit de garantir "l'accès intégral" : que la terre soit accompagnée d'un système d'irrigation, de crédit, d'assistance technique, de soutien à la commercialisation et autres nécessités des agriculteurs pour vivre de la terre.

3. Formalisation de la propriété
Un plan massif de formalisation de la petite et moyenne propriété, pour ceux qui ont des terres mais qui n'ont pas les écritures formelles qui les reconnaissent en tant que propriétaires.

4. Restitution des terres
Soutien au programme de restitution des terres qui cherche à restituer leurs terres aux victimes de pillage et de déplacement forcé, et à soutenir celles et ceux qui veulent y retourner.

5. Cadastre rural
Création d'un cadastre rural polyvalent qui permette de régulariser la propriété de la terre de manière transparente, d'augmenter la collecte de l'impôt foncier dans les communes et favoriser son usage cohérent, productif et durable.

6. Juridiction agricole
On mettra en route une nouvelle juridiction agricole pour résoudre rapidement les conflits d'usage et de possession de la terre, et pour assurer la protection des droits de propriété des paysans et de tous les habitants des campagnes. Nous empêchons ainsi le déplacement, nous résolvons les conflits et nous semons la paix.

7. Vocation
Pour approcher l'usage de la terre à sa vocation, le Gouvernement définira les lignes directrices générales d'usage du sol qui prendront en compte sa vocation et les visions territoriales construites avec les communautés, et il mettra en marche des programmes de reconversion.

8. Fermeture de la frontière agricole et protection environnementale
On délimitera la frontière agricole et on protégera les zones d'intérêt environnemental spécifique comme les hauts plateaux, les deltas, les zones humides et les sources d'eau pour lequel un plan de zonage environnemental sera élaboré.
De plus, on conciliera la préservation avec les alternatives économiques des communautés et de développement du pays, et différents plans qui contribuent à la préservation seront promus.

9. Zones de réserve paysanne
Le Gouvernement soutiendra les plans de développement des zones de réserve paysanne qui sont déjà créées ou qui se créent à l'initiative des communautés, en recherchant une plus grande présence de l'Etat dans ces territoires.


Les Plans nationaux de secteurs

Les Plans Nationaux pour doter les campagnes colombiennes de biens et de services publics cherchent à aider leurs habitants à dépasser la pauvreté et les inégalités, et à résorber les fossés qui existent entre la campagne et la ville. Particulièrement, on cherche à renforcer l'économie paysanne, familiale et solidaire, et à l'intégrer dans les marchés de tout le pays.

Infrastructure et mise en adéquation

1. Voies municipales
On cherche à réussir l'intégration régionale et à faciliter l'accès aux services sociaux et aux marchés des habitants des zones rurales.

2. Districts d'irrigation
On cherche à dynamiser la production agricole et l'économie paysanne, en garantissant l'accès démocratique et durable environnementalement à l'eau.

3. Electrification et connectivité
On cherche à élargir la couverture électrique et le réseau internet



Développement social

4. Santé
On cherche à renforcer la couverture et la qualité du réseau public de santé dans les zones rurales.

5. Education
On cherche à garantir la couverture, la qualité et la pertinence de l'éducation depuis la première enfance jusqu'à l'éducation supérieure et à éradiquer l'analphabétisme dans les zones rurales.

6. Logement et eau potable
On cherche à garantir l'accès à des aqueducs locaux et à améliorer les conditions de logement à la campagne.


Stimulations de la productivité

7. Economie solidaire et coopérative
On cherche à stimuler les formes associatives de travail qui rapprochent le producteur des consommateurs et des biens et services. De plus, un plan national de commercialisation des produits de l'économie paysanne sera créé.

8. Assistance technique, technologique et recherche en Economie paysanne

9. Capital financier
On cherche à faciliter l'accès aux crédits, au capital des semences et aux assurances sur les récoltes.



10. Sécurité sociale
On cherche à améliorer les conditions de travail des travailleurs ruraux et à garantir leur affiliation aux mécanismes de protection sociale

11. Sécurité alimentaire et nutritionnelle
On cherche à éradiquer la faim et à garantir une alimentation saine dans les campagnes colombiennes.


Les Programmes de Développement à Approche Territoriale (PDET)

Dans les régions les plus affectées par le conflit et la pauvreté, avec la présence d'économies illégales et une faiblesse institutionnelle, seront mis en routes les Programmes de Développement à Approche Territoriale (PDET) afin de mettre en oeuvre plus rapidement les ressources et la coordination des plans nationaux de secteurs.

Les communautés joueront un rôle central dans la formulation des plans d'action pour reconstruire et transformer ces régions : Elles aideront à définir les priorités, participeront à l'exécution des travaux et à leur entretien, et assureront le suivi et le contrôle de la bonne exécution des projets.

Source : Acuerdo Política de Desarollo Rural Integral


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire