mercredi 21 septembre 2016

La Participation Politique

Une nouvelle ouverture démocratique pour construire la paix 

La construction et la consolidation de la paix requièrent un élargissement démocratique qui permettent le surgissement de nouvelles voix sur la scène politique pour enrichir le débat autour des grands problèmes au niveau national, le renforcement du pluralisme et la représentation des différentes visions et intérêts de la société, avec les garanties nécessaires pour la participation et l'inclusion politique.

1. Accès au système politique
Il s'agit de faciliter le surgissement de nouveaux partis politiques et la transition vers la scène politique des organisations et des mouvements sociaux qui en ont la vocation, sans mettre en danger les avancées qui ont été faites dans la consolidation du système des partis.
Pour ce faire, l'obtention ou la conservation de la personnalité juridique sera déliée de l'obligation de dépasser le seuil pour les élections au Congrès. De plus, on créera un système d'acquisition progressive de droits pour les partis et les mouvements politiques selon leur résultat électoral aux niveaux municipal, départemental et national.

2. Statut de l'Opposition
Les partis et les mouvements politiques seront convoqués dans une commission pour définir les orientations du Statut des garanties pour ceux qui se déclarent en opposition, promesse de la Constitution de 1991 qui n'a pas été adoptée jusqu'à aujourd'hui.

3. Transparence électorale
Des mécanismes pour faciliter les dénonciations citoyennes dans les processus électoraux seront habilités, on créera un système pour en faire le suivi et des moyens électroniques seront mis en oeuvre pour les élections. De plus, on créera un tribunal national des garanties électorales et des tribunaux de secteurs dans les zones avec le plus grand risque de fraude.

4. Réforme du régime électoral
Une mission spéciale électorale sera créée, composée par des experts de haut niveau, pour élaborer des recommandations au Gouvernement National avec l'objectif d'assurer une plus grande autonomie et indépendance de l'organisation électorale, de moderniser et rendre plus transparent le système électoral.

5. Participation électorale
Pour la promouvoir, on fera une campagne nationale massive de délivrance de cartes d'identité dans les zones éloignées et dispersées. Des mécanismes pour faciliter l'accès aux lieux de vote de ces communautés seront adoptés.

6. Circonscriptions transitoires spéciales de Paix
Les habitants des zones les plus frappées par le conflit pourront élire, temporairement, des représentants à la Chambre en plus de ceux qui existent, pour garantir une meilleure intégration de ces zones et une plus grande inclusion politique de leurs populations. Ne pourront postuler à ces sièges que des candidats issus des organisations sociales, de groupes significatifs de citoyens et des partis ou mouvements politiques sans représentation au Congrès.

7. Rôle de la Femme en Politique
Des mesures affirmatives seront adoptées pour renforcer la participation et le leadership de la femme dans les espaces publics.

_______________________________________________________________________


Participation Citoyenne

La construction de la paix requiert une plus grande participation des citoyens dans les affaires politiques, ainsi qu'une culture démocratique de tolérance dans le débat politique.

1. Conseils pour la Réconciliation et le Vivre Ensemble
On créera un Conseil National pour la Réconciliation et le Vivre Ensemble, et une série de conseils territoriaux qui auront la mission de contribuer à la construction d'une culture de paix et de tolérance dans tout le pays

2. Renforcement des Organisations Sociales
On cherche à renforcer les organisations et les mouvements sociaux pour que leurs voix soient plus entendues dans les affaires publiques. Pour ce faire, le Gouvernement national élaborera un projet de loi de garanties et de promotion de la participation citoyenne.

3. Garanties pour la mobilisation et la protestation
Des mesures seront prises pour garantir le droit à la mobilisation et à la protestation, pour garantir les droits des manifestants et des autres citoyens. De même, des espaces de dialogue seront créés pour donner un traitement démocratique à la mobilisation et à la protestation. Des mécanismes seront créés pour faire le suivi du respect des accords en la matière.

4. Contrôles et supervisions citoyennes
La participation et le contrôle des citoyens sont essentiels pour assurer la transparence de la gestion publique et le bon usage des ressources. Pour promouvoir cet exercice, des comités de veille citoyenne et des observatoires de la transparence seront créés ainsi qu'un système de vérification de la mise en oeuvre des accords.

5. Planification participative
Les bonnes pratiques de planification participatives seront promues pour assurer que les citoyens auront une incidence sur les décisions qui engagent leurs communautés. Cela inclut leur participation à l'élaboration, le suivi, l'exécution et l'évaluation de leurs plans de développement et des budgets qui les concernent.

6. Médias communautaires
Les moyens de communication communautaires, institutionnels et régionaux, seront renforcés en tant que mécanisme de promotion de la participation citoyenne dans les affaires publiques.

7. Garanties pour les leaders sociaux
Des garanties de sécurité pour les leaders des organisations, des mouvements sociaux et les défenseurs des droits humains en situation de risque seront développées de manière à renforcer la capacité à prévenir les délits perpétrés contre eux.

8. Sécurité de ceux qui font de la politique
Les plus grandes garanties possibles seront établies pour l'exercice de la politique et pour canaliser la résolution des différences par les canaux de la démocratie. Cela inclut le fait que ceux qui ont laissé les armes pour aller vers la politique aient toutes les garanties de ne pas être objets de violence.
C'est pourquoi sera créé un Système Intégral de Sécurité pour l'Exercice de la Politique, qui dépendra de la Présidence de la République. On renforcera également la capacité à prévenir et à désarticuler toute source possible de violence contre ceux qui font de la politique et on créera un système d'alertes d'urgence et des mécanismes de dialogue permanent avec les partis et mouvements politiques.


La rupture du lien entre Armes et Politique

La signature et la mise en oeuvre de l'Accord Final contribuera à l'approfondissement de la démocratie car il implique que personne n'utilisera jamais plus les armes ou la violence pour promouvoir une cause politique. On s'avancera ainsi sur une scène où règne la démocratie.

Source : Acuerdo Participación Política


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire