vendredi 14 juillet 2017

Communiqué de Presse Mission ONU Colombie

La mission des Nations Unies en Colombie lance un appel urgent sur la situation des prisonniers des FARC-EP


Bogotá, 13 juillet 2017. Conformément à la résolution 2366 (2017) approuvée par le Conseil de Sécurité du 10 juillet qui confie à la Mission des Nations Unies en Colombie la tâche de suivre la réincorporation des membres des FARC-EP à la vie civile, la Mission lance un appel urgent pour la résolution de la situation des membres des FARC-EP qui se trouvent toujours privés de liberté, malgré la Loi 1820 de 2016 approuvée le 31 décembre dernier, et les décrets promulgués par le Gouvernement pour accélérer le processus.

La détention des membres des FARC-EP dans les prisons depuis plus de six mois après l'approbation de la Loi d'Amnistie par le Congrès et deux semaines après la fin du dépôt des armes individuelles, sape le processus de réincorporation et la consolidation de la paix.

S'ajoute à cela l'insécurité des membres des FARC-EP en dehors des Zones de transition, comme le montrent les cas de menaces et les homicides contre eux et leurs familles.

Face au blocage de la libération des prisonniers des FARCEP, il est important que les acteurs institutionnels engagés dans le processus d'amnistie agissent de manière responsable et rapide pour mettre fin à une situation qui fragilise la construction de la paix.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire