Ce mardi 11 octobre, à partir de 8h00 du matin et pendant toute la journée, la sculptrice colombienne Doris Salcedo a invité 1500 personnes à coudre avec du fil et une aiguille, les toiles blanches où les noms des victimes du conflit armé ont été écrits avec de la cendre.
Après avoir uni toutes les toiles, ce tissu a recouvert la superficie de la place Bolívar de Bogotá, la Plaza mayor. L'initiative a été lancée par l'artiste jeudi dernier et c'est à l'Université Nationale, que les noms de plus de 2000 victimes de prises d'otage, crimes et disparitions forcée ont été inscrits. Chaque nom a une taille de 2m50 et pour les écrire, on a eu besoin de deux tonnes de cendre.
Doris Salcedo explique que sa proposition est une "Action de deuil et de paix", elle ajoute que "certaines victimes sont plus anciennes que d'autres, et donc, il peut y avoir des noms plus obscurs que d'autres, des lettres plus obscures que d'autres".
Avec cette action, la sculptrice invite tous les colombiens à s'unir et à coudre les toiles en symbole de pardon et de solidarité avec les victimes des 52 ans de guerre vécus en Colombie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire