Traduction.fr : Communiqué du Secrétariat National des FARC-EP. 08/02/2017
In Farc-ep.co
Alors que l'arrivée dans les Zones Vicinales Transitoires de normalisation de la totalité de nos combattants est en train de se terminer, nous pouvons affirmer au pays et au monde que les FARC-EP ont bien honoré l'engagement signé avec le Gouvernement National. Pendant plus de 10 jours, a eu lieu une formidable mobilisation d'hommes et de femmes engagés de manière décidée pour la consolidation de la paix en Colombie.
Arriver dans ces zones est un pas en avant sur le chemin de la normalisation du pays et le début de la préparation du processus de réincorporation des combattants à la vie civile en matière économique, politique et sociale, dont le dépôt des armes. C'est un pas très important sur le chemin de la mise en oeuvre des accords.
Mettre en oeuvre les accords oblige de manière égale les parties signataires à respecter les engagements pris. C'est la raison pour laquelle, alors que nous rendons compte de notre volonté irrévocable et de notre décision d'accomplir intégralement ce qui a été pacté, nous ne pouvons que signaler notre étonnement face aux retards ou à l'absence totale de travaux d'infrastructure logistique dans toutes les zones du pays.
Il est scandaleux d'entendre dans les médias dominants les déclarations de fonctionnaires qui mentent avec de faux pourcentages d'avancement de travaux, alors que la réalité et le commun dénominateur dans toutes les zones, c'est le manque d'eau potable, de douches et de sanitaires, de logements, de lieux corrects pour la préparation et la consommation d'aliments, et le mauvais état des routes. Heureusement, certains médias, de manière professionnelle, ont rendu honneur à la vérité en informant sur la situation vécue réellement, infirmant ainsi les déclarations des fonctionnaires de l'état.
La situation des femmes enceintes et des bébés, victimes de l'indolence officielle, est particulièrement dramatique car elle les condamne à demeurer dans des conditions risquées pour leur santé.
Face à cette situation, nous en appelons à la solidarité de tout le pays et de la communauté internationale, des organisations de défense des droits humains, des organisations qui travaillent pour les droits de la femme et de l'enfant, afin qu'ils se prononcent et se mobilisent face à l'inexplicable négligence de l'Etat.
Le pilier fondamental de la construction de la paix est la mise en oeuvre et le respect des accords signés par les parties. Alors que la paix est une conquête du peuple colombien, le non-respect gouvernemental affecte la société dans son ensemble, c'est pourquoi nous appelons les différents secteurs sociaux à se prononcer pour exiger du Gouvernement le respect des accords signés.
Oui,espérons que le gouvernement de son côté respect les Accords pourque la paix devienne réelle.
RépondreSupprimerOui, Alvaro, c'est l'objet de ce communiqué : Appeler le gouvernement à respecter ce qu'il a signé. @ bientôt
Supprimer